INITIATIVE

En pleine expansion, la filière cylologistique se structure pour offrir une logistique plus durable.

Comment travailler avec la cyclologistique ? C’est pour répondre notamment à cette question cruciale que Les Boîtes à Vélo ont lancé le programme baptisé Cyclo-cargologie.

L’équipe des Boîtes à Vélo a annoncé le lancement officiel du programme CEE « Cyclo-cargologie » prévu jusqu’en décembre 2026. Ce programme a pour objectif de mettre en œuvre une logistique plus durable en augmentant le recours à la cyclologistique. Il s’articule autour de trois actions pour répondre à cet enjeu :

  • Sensibiliser et accompagner les donneurs d’ordre de la logistique vers la cyclologistique.
  • Professionnaliser les acteurs et actrices du dernier kilomètre en cyclologistique afin de réussir un changement d’échelle économique.
  • Développer des solutions numériques de service pour faciliter l’interconnexion entre les différents acteurs et actrices de la logistique qu’ils soient donneurs d’ordres, transporteurs ou encore entreprises cyclologistiques.

Les deux premières actions ont démarré avec le lancement de deux études. La première, sur les freins au changement et les leviers d’action chez les donneurs d’ordre pour l’utilisation de la cyclologistique. La seconde, sur un état des lieux et des besoins des formations en cyclologistique.

Laisser un commentaire