TRANSPORT

Le PelicanTrain offre jusqu’à 3,3 m3 de volume, une modularité maximale et 500kg de charges utiles.

La cyclologistique est une nouvelle approche du transport 100% vert. L’idée première est d’utiliser des vélos pour transporter des marchandises rapidement, en toute sécurité et efficacement et ce, d’un point A à un point B. Et Pelican Cycles l’a bien compris.

Peut-on affirmer que la cyclologistique et son développement ont le vent en poupe pour reconquérir de l’espace urbain ? Au regard de l’évolution de ce mouvement, on peut avancer que ce dernier est bel et bien en ordre de marche ! En effet, de plus en plus de camions de livraison sont remplacés par des cyclos, décarbonation des centres-villes oblige.

Qu’ils soient d’ailleurs avec ou sans assistance électrique. Les startups bouillonnent d’idées pour coller au plus près aux défis économiques et environnementaux qui s’imposent inexorablement à toutes les entreprises. Aussi, la concurrence est rude entre fabricant.



Chacun rivalise d’ingéniosité à l’image par exemple de Pelican Cycles, une startup créé en 2021 par Alex Jacquelin et Thomas Borie, deux ingénieurs et designers, passionnés de vélo et ayant fait leurs armes dans le service « développement de produits et services » chez Decathlon et Fabernovel. Aujourd’hui, Ils proposent le PelicanTrain, un concept développé en interne.

Le nom de Pelican vient de l’oiseau et en particulier de son bec, qui lui permet de stocker temporairement sa nourriture. De la même manière, nos vélos permettent de stocker et transporter des vivres ou des colis.

Alex et Thomas / co-fondateurs de Pelican Cycles

Le vélo et chacune des remorques sont électrifiés. Attelés ensemble, ils se synchronisent. Les moteurs situés dans le moyeu arrière pour le vélo et dans la roue avant pour la remorque fonctionnent ensemble, apportant au même moment leur couple et s’inhibant simultanément à l’arrêt du pédalage. Quant au système de freinage, il s’active automatiquement sur chacune des remorques jusqu’à l’immobilisation du PelicanTrain.

Le PelicanTrain taillé pour des besoins spécifiques

Il est important de préciser que ce dernier a été conçu en répondant aux exigences européennes en matière de vélos à assistance électrique. En effet, il respecte les 250 W de puissance, avec un couple maximal de 111 Nm. Grâce à ce dernier, le PelicanTrain peut sortir d’un parking souterrain les caisses pleines, même avec une côte de 18 %. Il peut circuler en toute légalité sur les pistes cyclables et peut stationner sur un trottoir.

À ÉCOUTER
Livraison du dernier kilomètre, enjeux de la décarbonation des centres-villes

Atout important : le vélo et les deux remorques peuvent être adaptées aux besoins spécifiques des artisans, restaurateurs, livreurs ou encore coursiers. Le PelicanTrain (1) existe aussi pour la grande distribution et à cet effet, chaque remorque peut recevoir 16 caisses Croco.

(1) Ce vélo cargo à assistance électrique est proposé en location à courte durée (à partir de 15 euros HT par jour pour le vélo seul), LLD (dès 45 euros HT par mois), et à l’achat (4 500 euros HT).

Laisser un commentaire