ÉCONOMIE
Zéfal, marque française la plus connue dans le monde du vélo réalise 80% de son chiffre d’affaire sur le marché européen.
Zéfal, marque emblématique dans le milieu du vélo est une entreprise fondée en 1880 située installée à Jargeau dans le Loiret.
Zéfal fabrique chaque années plus de quatre millions de produits. L’entreprise est à l’origine de nombreuses innovations qui ont marqué l’histoire du cycle. Et, il est important de souligner que plus de 60% des accessoires Zéfal sont fabriqués en France. A la tête de l’entreprise : Matthieu et Aurélien Brunet. Ils représentent la 5ème génération familiale à la direction de l’entreprise, ancienne féculerie qui a été acquise par la famille Brunet en 1936. Ces deux frères sportifs, arrivés à la tête de l’entreprise en 2007, se sont engagés à perpétuer le travail d’innovation et de qualité mené depuis des générations.
Un peu d’histoire
Zéfal est l’association de Zéphyr, la personnification du vent dans la mythologie Grecque, et de Duralumin un alliage d’Aluminium utilisée dans la fabrication de la première pompe Zéfal en 1934. Le nom de l’entreprise a changé plusieurs fois au cours de son histoire. C’est en 1998 que l’entreprise a pris définitivement le nom de sa marque principale.
La société Zéfal a réalisé un chiffre d’affaires en 2021 de 20 millions d’euros. 80% de ce chiffre d’affaires est réalisé sur le marché européen avec une très belle intégration en Espagne et en Allemagne. Et pour la petite histoire, l’entreprise remporte en 2017 le pari que s’était fixé les dirigeants, à savoir relocaliser la production de la pompe à pied Profil Max FP60 dans leur usine en France. Une pompe à pied 100% Française, avec un style résolument Vintage grâce à sa poignée en bois issu des forêts du Jura.
Mathieu Brunet, co-dirigeant de Zéfal était l’invité de France Bleu Orléans. La team FSV aura l’occasion de réaliser un interview pour la chronique Le Goût de la Passion un rendez-vous diffusé sur ARTE Radio et France Secrète à Vélo