La Trans Dinarica est une voie cyclable géante qui traverse huit pays européens : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Grèce. D’une longueur totale de 3 364 kilomètres, elle s’étend sur les montagnes des Alpes dinariques, offrant aux cyclistes des paysages à couper le souffle, une nature sauvage et une immersion dans des cultures riches et variées.
La Trans Dinarica est la première voie cyclable de cette ampleur à traverser autant de pays européens. Cette particularité en fait une aventure unique, ce qui devrait permettre aux cyclistes de découvrir la diversité culturelle, linguistique et gastronomique des Balkans. Du charme médiéval de la Slovénie aux plages paradisiaques de la Grèce, en passant par les villages pittoresques de la Croatie et les montagnes majestueuses du Monténégro, la Trans Dinarica offre un voyage inoubliable tout en vous procurant des sensations et des souvenirs uniques.
Alors, quels sont les points forts de la Trans Dinarica ? Pour les spécialistes de la grande itinérance, ces derniers s’articulent autour de cinq axes : en premier lieu, les paysages. Le tracé de la Trans Dinarica parcoure des paysages d’une grande beauté, des montagnes escarpées aux forêts verdoyantes, en passant par les lacs turquoise et les côtes méditerranéennes. Notez qu’environ 75% de l’itinéraire total se déroule sur des routes asphaltées.
Depuis le début du développement de la Trans Dinarica jusqu’à aujourd’hui, l’idée est de donner aux voyageurs un moyen de profiter de la région tout en se déplaçant en toute sécurité et à leur propre vitesse
Jan Klavora, coordinateur du projet.
Ensuite, la nature parfois sauvage. La voie cyclable serpente en effet, à travers des parcs nationaux et des zones protégées. Parmi les plus célèbres, on peut citer le parc national de Triglav en Slovénie, le parc national du Durmitor au Monténégro et le parc national de Pelister en Macédoine du Nord.
Troisième point fort de cette nouvelle voie cyclable : l’immersion dans des cultures riches et variées. La Trans Dinarica traverse des régions aux cultures et aux langues différentes, une véritable occasion pour les cyclistes de découvrir la diversité et la richesse culturelles des Balkans souvent ignorées. Avec un patrimoine historique millénaire, des traditions et des coutumes vivantes, une diversité linguistique et religieuse, un art et une littérature vibrants, nul doute que les Balkans, carrefour historique et géographique entre l’Orient et l’Occident, regorgent de richesses culturelles d’une grande diversité qui en surprendront plus d’un !
Et que dire du défi sportif que représente La Trans Dinarica ? Pour le résumé, il est de taille, avec des ascensions difficiles et des terrains accidentés. Sans compter l’aventure humaine que peut procurer la Trans Dinarica. Elle offre aux cyclistes de rencontrer des personnes de différentes origines et surtoutde partager des moments inoubliables.
Comment se préparer pour un tel périple ?
- L’entraînement physique. La Trans Dinarica est un défi sportif exigeant avec son dénivelé important. Il est important de s’entraîner physiquement avant de se lancer dans cette aventure.
- La préparation du vélo. Le vélo doit être en parfait état et adapté au terrain accidenté. Ne pas hésiter à changer chaîne, patins de freins ou plaquettes pour les freins à disque, pneus et chambres à air. Pensez aussi à graisser les dérailleurs avant et arrière et bien vérifier le fonctionnement de ces derniers. Rien de plus désagréable que des vitesses ou des plateaux qui passent mal.
- La planification de l’itinéraire. Il est important de calculer et planifier son itinéraire à l’avance, en tenant compte des distances, des hébergements et des points de ravitaillement.
- L’apprentissage des langues. La connaissance de quelques mots de base dans les langues des pays traversés facilitera incontestablement les échanges avec les locaux. Pensez à télécharger une application pour vous permettre de traduire vos demandes. Ça peut aider !
- Le respect des cultures. On ne le dira jamais assez : Il est important de respecter les cultures et les traditions des pays traversés.
Autres conseils pratiques pour être au top : consultez le site web officiel de la Trans Dinarica pour plus d’informations ; Rejoignez la communauté des cyclistes de la Trans Dinarica sur les réseaux sociaux et préparez votre voyage avec soin et n’hésitez pas à demander conseil aux experts.