La Vélidéale est une véritable ode à la découverte et à la diversité des paysages qui fait toute la richesse nos territoires. Avec ses 638 km traversant deux régions et six départements, du Limousin à l’Atlantique, elle permet une expérience cycliste riche et variée, combinant des éléments côtiers, urbains, ruraux, et plus encore. Par Émilie STUDON

Son inauguration en juillet 2024 ouvre la voie à une nouvelle manière de voyager, axée sur la slow travel et la connexion avec l’environnement. Du Lac de Vassivière au Port de Saint-Nazaire ou vice versa, cette véloroute incarne une approche respectueuse de la nature et de la biodiversité. Elle met en avant les espaces naturels protégés qu’elle traverse. Un vrai bonheur ! De plus, Elle permet également la possibilité de faire des rencontres authentiques et ce, tout en favorisant le développement d’un tourisme à vélo et durable.

Le fait qu’elle soit connectée à 10 autres véloroutes donne une grande flexibilité aux cyclistes, histoire de personnaliser leur itinéraire tout en profitant de paysages magnifiques. En deux mots, la Vélidéale semble être bien plus qu’un simple itinéraire cyclable. Elle représente une véritable philosophie de voyage axée sur la préservation de l’environnement, la découverte et le bien-être. Nul doute, que la Vélidéale deviendra au fil des années, un parcours incontournable dans le road-book des cyclotouristes.

Laisser un commentaire