TOURISME
Le Département de l’Ariège courtise les touristes et plus particulièrement le cyclos randonneurs.
À ce jour, plus de 6 millions d’euros ont été investis par le Conseil départemental dans l’aménagement de la Voie Verte Ariège-Pyrénées, une voie rurale de près de 100 kilomètres de long très appréciée par les cyclotouristes.
A l’heure où le vélo trace sa route touristique et urbaine avec de plus en plus d’adeptes, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé depuis 2007 dans une politique d’aménagement de la Voie Verte Ariège-Pyrénées. Le but ? Favoriser l’usage du vélo et autres moyens de mobilité douce sur le territoire, que se soit au quotidien comme dans le cadre touristique. Un pari en passe d’être réussi.
Ce programme de développement de la Voie Verte s’est notamment appuyé sur la requalification d’anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département. Pour preuve de cet engagement, l’ouverture en 2023 d’une nouvelle voie verte qui permet désormais de découvrir des paysages sublimes situés entre Foix et Prat-Bonrepaux. Ce nouveau tronçon serpente au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et ce, grâce au réaménagement d’une ancienne voie ferrée.
L’Ariège comptait déjà deux grandes voies vertes : La voie verte Pyrénées Cathare baptisée Le Chemin des Filatiers. Cette ancienne voie ferrée longue de 38 km permet de relier Lavelanet et Mirepoix, en passant par le château de Lagarde, la cité de Mirepoix, le village de Camon.
A LIRE AUSSI La France des fromages sur un plateau |
Un itinéraire dédié à la découverte des fromages
La seconde, la voie verte Foix – Prat-Bonrepaux. Cet itinéraire constitué de deux voies vertes permet de relier Foix à Saint-Girons puis Saint-Lizier à Prat-Bonrepaux. Elles sont d’anciennes voies ferrées, aménagées en chemin de randonnée.
Cet itinéraire est d’ailleurs « labellisé vélo et fromages ». Au cœur du Parc des Pyrénées Ariégeoises, au départ de Vernajoul situé à 3 km de Foix, il permet de découvrir sur le parcours, des producteurs de fromages : Tomme des Pyrénées, tomme du Couserans, fromage de Bethmale… Une belle façon de découvrir à quel point l’Ariège et le fromage est une véritable histoire d’amour !
Fabrication d’une tomme de Bethmale en Ariège © Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse
Le Bethmale est sans doute le fromage pyrénéen le plus connu. Originaire du Couserans dans le comté de St Girons, il tient son nom du village où il est fabriqué. On raconte même qu’il aurait eu les faveurs de Louis VI quand celui-ci, au XIIème siècle, traversa la région. C’est l’un des rares fromages de vache originaire des Pyrénées Ariégeoises.
Ariège Pyrénées Tourisme
Soulignons que ces deux itinéraires, sans aucune difficulté notable, permettent de découvrir un espace préservé, entouré par une végétation verdoyante. Le tout sur 54 kilomètres.
Carnet pratique
Avec l’arrière saison qui arrive, le mois de septembre est propice à fFaire du vélo en Ariège Pyrénées. Que se soit en famille, entre amis ou en solo, de la balade familiale au parcours sportif, venir rouler à VTT ou sur route sur ce territoire permet d’apprécier un département et des lieux où convivialité et accueil sont au rendez-vous.