TOURISME
Inciter les touristes à parcourir autrement la Vendée grâce au vélo, c’est le pari que s’est lancé le Département en proposant un itinéraire inédit en vingt étapes. Par Serge Klébairt
La pandémie, les aides à l’achat et les pistes cyclables ont suscité un véritable engouement du cyclisme qui, aux dires des spécialistes, n’est pas prêt de s’arrêter. D’autant que le gouvernement a débloqué une enveloppe de près de deux milliards d’euros pour le nouveau « Plan vélo » d’ici à 2027
Le boom pour la petite reine se confirme mois après mois et ce n’est pas un effet de mode. Loin de là. Une ère nouvelle s’est ouverte aussi bien en milieu urbain (vélotaf) que dans les campagnes (cyclotourisme) avec ce constat : pédaler séduit de plus en plus de Français. Pour répondre à cette demande aux retombées économiques intéressantes pour les territoires, les départements aménagent de plus en plus de voies cyclables et ré-entretiennent certains tronçons de véloroutes et de voies vertes.
On estime qu’un cyclotouriste dépense en moyenne 68 euros par jour, dont 70 % sont consacrés à l’hébergement et à la restauration : c’est plus qu’un touriste « classique » qui dépense, lui, 55 euros par jour.
Et pour sortir de l’axe traditionnel de la Vélodysée très fréquentée par les adeptes du vélo tourisme, la Vendée a imaginé un nouvel itinéraire, Le Vendée Vélo Tour. Sept cent kilomètres découpés en vingt étapes de vingt à quarante kilomètres à travers bocage et marais. Point de départ : les gares de Montaigu et des Sables d’Olonne. L’enjeu ? Permettre tout à chacun de découvrir par la mobilité douce, des pépites parfois secrètes de la Vendée.
Pour Guillaume Jean, premier vice-président du Conseil départemental de la Vendée et président directeur général de Vendée Expansion « Ce nouvel itinéraire permet aux touristes, mais aussi aux Vendéens, de prendre leur vélo et de partir à la rencontre de personnalités du territoire, de richesses patrimoniales et de sites naturels exceptionnels. Le Département a travaillé pendant de nombreuses années à la création de ce vaste réseau de pistes cyclables, maintenant il faut l’animer et le faire vivre.»
Pour immortaliser ces instants de liberté, les instigateurs de ce Vendée Vélo Tour ont imaginé un passeport « Mon tour de la Vendée à vélo » un vrai carnet de route où, à chaque étape accomplie, un tampon apposé par l’Office de Tourisme local validera votre effort ! Passeport à télécharger gratuitement sur le site de vendee-tourisme.com
Côté pratique
Le Vendée Vélo Tour est entièrement balisé avec des signalétiques différentes : De Bouin au pont du Brault vous suivez le balisage de La Vélodyssée le long de l’océan, accompagné de son identifiant EuroVelo 1 qui est indiqué sur les panneaux. Quant aux hébergements, ce sont près de 200 établissements labellisés Accueil Vélo qui proposent différentes prestations.
Si vous ne possédez pas votre propre vélo, sachez qu’il vous sera possible d’en louer sur place. Et dernière chose, cette destination est facilement accessible en train avec votre vélo depuis Paris, Nantes, Bordeaux ou La Rochelle. Bon séjour et belles balades !