TERRITOIRE
Lors de la séance plénière de la Région Hauts-de-France, les élus régionaux ont voté l’adoption du Plan Vélo 2024-2028
La Région Hauts de France a fait le pari de devenir une destination vélo par excellence en misant sur un plan ambitieux d’ici 2028. A la clé : favoriser une mobilité plus durable et une transition écologique en région.
Pour faire suite à l’évolution croissante de la pratique du vélo en ville et les retombées positives de cette démarche, que cela soit en termes de mobilité, d’économie, de tourisme comme d’environnement et de santé, la Région Hauts-de-France réaffirme sa volonté de renforcer le vélo comme moyen de transport privilégié pour la mobilité quotidienne, professionnelle ainsi que de loisirs.
Il faut savoir que depuis 2016, les Hauts-de-France affichent une vraie volonté de bâtir une politique vélo sur son territoire. La Région dispose en effet d’un réseau véloroutes et voies vertes de plus de 4 300 km. Aussi, ce nouveau Plan Vélo pour la période 2024-2028 a pour objectif de clarifier le rôle des différents acteurs, et notamment, celui de la Région, dans un but de construire une région cyclable.
L’enjeu : devenir une véritable destination vélo
Afin d’assurer un meilleur maillage du territoire, tout en valorisant l’écomobilité, la pratique du sport et la santé, ce Plan Vélo ambitieux vient s’inscrire dans l’objectif national. Il visa à augmenter la part modale du vélo de 3% à 12% d’ici à 2030.
En s’appuyant sur l’ensemble des compétences régionales des Hauts-de-France, le Plan Vélo doit permettre la création d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie avec notamment la réduction de la pollution atmosphérique et sonore ou encore la lutte contre l’enclavement, et augmenter l’attractivité du territoire, en faisant des Hauts-de-France en une véritable « destination vélo ».
Soulignons que ce Plan Vélo 2024-2028 articullé autour de neuf volets, prend toute sa part dans la dynamique REV3, fil rouge de l’ensemble des politiques régionales. En effet, il s’inscrit dans la feuille de route rev3, au titre de l’axe 4 : la mobilité durable.
[…] A LIRELa Région Hauts de France met un plan vélo ambitieux […]
[…] A LIRE AUSSILa Région Hauts de France met en place un ambitieux plan vélo […]