VIDÉO
Le réseau Vélo & Territoires rassemble les territoires mobilisés pour le développement du vélo en France.
Chaque année, Vélo & Territoires réuni les collectivités et l’écosystème du vélo français pour échanger, préparer er définir ensemble des politiques cyclables de demain. Avec pour ambition de répondre aux souhaits du gouvernement de devenir le premier pays du tourisme à vélo.
Le gouvernement devrait investir deux milliards d’euros sur les quatre prochaines années en France pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique et ce, dans le cadre de son plan vélo et mobilités 2023-2027. Pour ce faire, il prévoit toute une série de mesures pour favoriser la pratique du deux-roues, à commencer par le développement des pistes cyclables et voies réservées au vélo.
Depuis plus de quinze ans, Vélo & Territoires administre l’Observatoire national des véloroutes, un réseau de près de 200 adhérents mobilisés dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Et parmi les actions menées, l’organisation des Rencontres Vélo et Territoires dont la 27e édition s’est tenue à Amiens dans la Somme, un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs des filières.
Face à la fréquentation de plus en plus importante sur les infrastructures qu’elles soient pistes cyclables ou vélo routes, il devient essentiel d’informer et d’éduquer cette nouvelle population d’usagers mais aussi de sensibiliser les collectivités à mieux cerner cette nouvelle forme de déplacement. Une occasion de faire le point avec la présidente de Vélo & Territoires Chrystelle Beurrier.
Rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition les 6, 7 et 8 novembre 2024 où elles seront accueillies par Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, qui deviendra la première intercommunalité à porter un projet d’accueil des Rencontres Vélo & Territoires.