ÉQUIPEMENT

Pour rouler à vélo, Il n’existe pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements.

Les critères de confort, d’isolation thermique, et de protection sont essentiels quand on décide de rouler à vélo l’hiver. Un tour de cou et un sous-casque léger, ainsi que de très bons gants doivent faire partie de notre garde-robe cycliste.

S’équiper l’hiver pour aller bosser n’est pas si compliqué. En effet, rouler quotidiennement à vélo en période hivernale s’avère très confortable si vous avez les accessoires adéquats. L’enjeu étant de rester au chaud sans pour autant transpirer. L’idéal est d’appliquer la règle des trois couches.

Les mains sont particulièrement sensibles. Pour protéger vos doigts très exposés aux variations de températures, vous aurez le choix de superposer deux paires de gants ou d’investir dans une bonne paire de gants (style Gore-tex ou polaire) que vous n’utiliserez que le temps d’une saison.



A LIRE AUSSI
La boite à questions. Quels pneus route à monter pour l’hiver ?

Mais le froid n’est pas le seul facteur à combattre. Il y a la pluie et le vent. Il faut donc penser à s’équiper d’une vraie veste imperméable qui devrait suffisamment vous protéger. Conseil de pratiquant : un grand poncho fluo équipé d’une capuche vous protégera d’une bonne averse. Très pratique, glissé dans une housse, il peut prendre place dans votre sac afin de l’avoir toujours avec vous et de ne jamais vous laisser surprendre par une pluie soudaine.

Un éclairage visible est un gage de sécurité

Autre détail important : les journées sont courtes en hiver. Rouler à la tombée de la nuit nécessite quelques précautions simples mais indispensables pour circuler en parfaite sécurité. Si la majorité des rues, des avenues dans les villes ainsi certaines routes sont bien éclairées, vous devez vous assurer d’être visible des autres usagers.

A LIRE AUSSI
La boite à questions. Éclairage fixe ou clignotant ?

Votre vélo doit être équipé d’éclairages adaptés avant et arrière, avoir une puissance d’au moins 50 lumens pour l’éclairage avant. Quant à l’arrière, il s’agit davantage d’être vu que d’éclairer. Aussi on portera son choix sur un feu de vélo de 20 lumens minimum. Sans oublier bien sûr les réflecteurs latéraux sur les roues et le cadre afin que tous les véhicules vous distinguent, y compris ceux venant de côté.


Enfin, sachez que notre partenaire City Ride, 1er magazine entièrement consacré au vélo urbain, vous propose dans son numéro de janvier 2024 disponible gratuitement dans plus de 550 points de distribution, et sur l’application Bikelive, un dossier complet sur l’art et la manière de rouler en hiver.

Laisser un commentaire