L’invitation avait été lancée à l’antenne d’Europe 1 au mois d’août 2023.

Jean Dionis a reçu le 10 novembre dernier Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, au côté de l’association Vélocité en Agenais. Au centre des discussions : l’interdiction de circuler au centre-ville à vélo.


Le maire Jean Dionis a reçu Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette pour discuter des restrictions de la liberté de circuler à vélo dans la ville d’Agen. Un arrêté qui avait été pris en juillet dernier. Limité dans l’espace et le temps puisqu’il s’agit d‘une phase d’expérimentation jusqu’en décembre. D’autant plus qu’il n’est pas général ou absolu car, la partie concernée ne représente que 0,3 % du territoire de la ville. Martine Puig, représentante de l’association Vélocité en Agenais assistait également à la rencontre. Le maire y avait convié aussi des représentants nationaux de l’association 60 millions de piétons.

A LIRE
Vélos en ville, faut-il les interdire ?

A la sortie de cette réunion, Olivier Schneider s’est dit « en attente d’un courrier que nous a promis Monsieur le maire, dans lequel il va détailler son projet […] Ce que je lui ai proposé, c’est de travailler sur un plan de circulation global : comment, à l’échelle du Grand Agenais, faire en sorte que la marche et le vélo soient des alternatives crédibles à l’autosolisme (N.D.L.R : (seul dans sa voiture) sur les courtes distances ». Et de conclure que « l’urgence est bien sûr de revoir l’arrêté municipal qui punit, jusqu’à 150 euros d’amende, la circulation des trottinettes, vélos et engins de déplacements personnels motorisés sur l’espace piéton ». Rappelons qu’une pétition a été lancée en juin dernier par Vélocité en Agenais et que vous pouvez encore signer.

D’autre part, nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet et d’entendre Olivier Schneider sur ce délicat dossier, sachant qu’aujourd’hui des municipalités comme Niort, Nice ou encore Lille ont fait également le choix d’exclure les deux roues de leur coeur de ville au profit des piétons.

Laisser un commentaire