SANTÉ
La pratique du vélo agit positivement sur notre bien-être qu’il soit physique et mental.
Le vélo, utilisé comme moyen de locomotion, est une solution facile et peu onéreuse de pratiquer une activité physique régulière et modérée. Et même à raison de trente minutes par jour, elle engendre de réels bienfaits pour notre santé.
Avoir le réflexe d’enfourcher son vélo pour des trajets domicile-travail ou en promenade du weekend, seul ou à plusieurs, sollicite l’ensemble du corps. Et surtout de maintenir en activité les fonctions vitales tel que le cœur, le cerveau, les poumons, la respiration, le maintien de la température du corps, le renouvellement des cellules ou encore la digestion. Bref, de conserver une pleine forme positive.
Pour les médecins, le vélo est un allié précieux pour garder un poids de forme et lutter contre la sédentarité, véritable fléau du XXIe siècle. Pratiqué de manière sportive, pour les déplacements au quotidien ou en mode loisir, il convient aux enfants, aux adultes et aux seniors. Véritable allié pour le système cardiovasculaire, rouler régulièrement à vélo stimule le muscle cardiaque, abaisse le rythme du cœur au repos ainsi que le risque de cholestérol et la pression artérielle. Toutefois, il est conseillé aux personnes de plus de 45 ans de passer un test d’effort auprès d’un cardiologue chaque année.
LE SAVIEZ-VOUS ? La pratique d’un sport, en général, permet de brûler des calories et d’augmenter le métabolisme de base. Le vélo est un exercice particulièrement doux que l’on peut pratiquer au quotidien et sans contrainte lorsqu’il est utilisé comme moyen de locomotion. Pratiqué régulièrement, le vélo augmente l’élimination des graisses et aide à lutter contre la prise de poids. Il limite les risques de surpoids et d’obésité ainsi que les risques associés tels que le diabète et l’hypertension. |
Et, on ne le dira jamais assez, pratiquer le cyclisme est bon pour le moral ! Pourquoi ? Parce que le vélo, comme d’autres activités physiques d’ailleurs, déclenche la sécrétion d’endorphines. Cette dernière procure une sensation de détente psychologique, de plaisir et d’euphorie. Que du bonheur !
A LIRE AUSSI Mangez-vous bien au quotidien ? |
Autre atout, rouler les cheveux au vent réduit le stress, l’anxiété voire même les risques de dépression. Par ailleurs et selon des études, enfourcher sa bicyclette régulièrement augmente le temps d’exposition à la lumière naturelle, renforce l’estime de soi et améliore la qualité du sommeil. Enfin, en boostant le niveau de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, véritables régulateurs de l’humeur, ils vous (re)donnent une pêche d’enfer.